Le NBN propose un catalogue de pas moins de 40 000 normes. Sa mission ? Assurer l’élaboration et encourager l’application des normes en Belgique. Mais en quoi consistent les normes ? Et quels sont leurs avantages ? Hendrik Deckers du réseau de cadres CIONET a interviewé notre CEO Johan Haelterman à propos des normes et de leur élaboration. Le sujet vous intéresse ? Cet article détaille 5 enseignements tirés de l’interview.
Dans un premier temps, Johan Haelterman souligne l'importance de considérer les normes non pas comme de simples documents, mais comme des connaissances.
« Notre travail consiste à mettre l’expertise disponible en Belgique à la disposition des entreprises et des industries. À cet égard, il relève de la gestion de la connaissance », insiste Johan. Toutes les normes que nous publions sont donc des documents de connaissance que les petites et les grandes entreprises peuvent utiliser.
Les normes vous aident, de diverses manières, à collaborer avec d’autres entreprises et organisations. Comme le dit le vieil adage, les bons comptes font les bons amis (surtout dans les affaires). Quelques exemples : les normes déterminent la méthode de test ou de production, la manière dont vous définissez un produit ou un service…
« Il arrive qu’on utilise des normes parce qu’il faut s’y conformer, par exemple pour certifier la sécurité de l’information. La norme ISO/IEC 2700 est la norme de référence en matière de sécurité de l’information. Il s’agit d’une source d’inspiration qui fournit des directives utiles. Elle peut, en outre, être appliquée par différents types d’organisations », précise Johan.
Le NBN édite un total de 40 000 normes dans différents secteurs : des TIC à la sécurité alimentaire, en passant par la technologie et les produits de construction. Sans oublier les sujets plus « terre à terre » tels que le format de papier A4 et les tailles de vêtements. Autre exemple : les conteneurs. Ils sont standardisés afin qu’un même conteneur puisse être transporté sur un bateau, un train ou un camion.
Johan : « Nous utilisons les normes de multiples façons. La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais cela est dû au fait que les normes coulent de source. Quand on y pense, les normes sont vraiment omniprésentes. »
Comment sont créées les normes ? Johan : « C’est un processus fascinant. Nous ne nous contentons pas de mettre nos idées en commun pour donner naissance à une norme. Une norme est le fruit d’un long processus. C’est d’ailleurs ce qui garantit sa fiabilité. »
Dans la première phase, le NBN rassemble des connaissances au sein d’une plateforme d’experts qui rédige les normes à différents niveaux : belge, européen ou international. Les experts élaborent un document sur lequel les pays concernés peuvent voter selon une procédure rigoureuse. Un peu comme aux Nations unies. « Nous représentons la Belgique et nous veillons à ce que les intervenants belges acceptent les normes que nous élaborons au niveau international ou européen », explique Johan.
Le NBN se charge ensuite de la publication des normes. Elles sont alors reconnues. Le NBN dispose d’un volumineux catalogue de normes et des outils nécessaires pour les trouver facilement : un point essentiel pour simplifier leur utilisation.
Récession imminente, inflation galopante, crise de certaines chaînes de valeur, crise énergétique, confiance des consommateurs en berne... Les entreprises sont actuellement confrontées à d’énormes défis.
« Nous ne sommes pas là pour changer le monde, mais pour aider les entreprises et les économies à être plus performantes. Et pour mieux protéger les consommateurs et l’environnement. Les normes améliorent l’efficacité et résolvent les problèmes qui touchent les chaînes de valeur. Elles contribuent à créer un monde plus simple et plus sûr. Et en cette période houleuse, il est essentiel pour les entreprises de limiter les incertitudes. Les normes les y aident », conclut Johan.
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