Si la pandémie de coronavirus a mis notre santé mentale et nos émotions à rude épreuve, la Covid-19 a également souligné l’importance de la santé psychologique au travail.
À cet égard, l’ISO a pris le problème à bras le corps et a élaboré une nouvelle norme:ISO 45003 : - Management de la santé et de la sécurité au travail – Santé psychologique et sécurité au travail – Lignes directrices pour la gestion des risques psychosociaux. Cette norme aide les employeurs à créer un environnement propice à la sécurité mentale de leurs travailleurs.
La norme ISO 45003 est une norme mondiale qui fournit des lignes directrices pratiques en matière de santé psychologique au travail. En plus de définir les risques psychosociaux, cette norme crée un cadre de management qui reconnaît que ces risques constituent des défis majeurs pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail.
Les soucis psychologiques et sociaux augmentent la probabilité d’un stress lié au travail et peuvent entraîner des dommages psychologiques ou physiques. Des exemples? Horaires de travail excessifs, mauvais leadership, harcèlement, environnement de travail désagréable, exposition à des tâches dangereuses.
Les risques psychosociaux ont un impact négatif sur notre santé et notre sécurité mentales. Mais ils affectent également la santé, la sécurité et le bien-être au travail en général.
Les travailleurs courent différents risques: mauvaise santé, comportement malsain ou baisse de la satisfaction professionnelle, de la motivation et de la productivité.
Les performances et la durabilité de votre organisation en prennent aussi un coup, ce qui coûte cher à votre entreprise, mais aussi à la société. Pour votre organisation, l’impact des risques psychosociaux se traduit par des coûts plus élevés en raison de l’absentéisme, de la baisse de qualité des produits ou des services, du recrutement et de la formation ou encore des enquêtes sur le lieu de travail et des procédures judiciaires. Sans oublier les atteintes à votre réputation.
Une gestion efficace des risques psychosociaux fondée sur des normes présente de nombreux avantages: engagement accru des travailleurs, productivité améliorée, organisation plus durable et plus innovante.
La norme ISO 45003 énumère les risques psychosociaux liés à l’organisation du travail, aux facteurs sociétaux, à l’environnement, aux équipements ou aux tâches dangereuses. Elle les associe à différentes mesures de contrôle visant à éliminer ces dangers ou à limiter les risques qui leur sont associés.
La crise du coronavirus a transformé la manière dont les gens vivent et travaillent. Associés à la réduction des réunions physiques, les changements radicaux en termes de lieux et d’horaires de travail ont un impact considérable sur le bien-être psychologique.
Il n’a donc jamais été plus important qu’aujourd’hui de s’intéresser à la santé mentale au sein des organisations.
La norme ISO 45003 fournit un cadre qui permet d’atténuer les effets négatifs de cette période sans précédent de notre histoire.
L’avenir de la santé mentale au travail passe par un changement de culture: il convient de faire preuve de plus de compassion et d’empathie, mais aussi d’instaurer des méthodes de travail durables.
Le Covid-19 nous a obligés à nous engager dans cette voie. Saisissons cette occasion pour inaugurer une nouvelle ère dans le domaine de la santé mentale au travail.
Vous souhaitez appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion des risques psychosociaux?
Jetez un coup d’œil à ces lignes directrices !
Un système de management de la santé et de la sécurité vous intéresse?
- Achetez la norme NBN ISO 45001 sur le webshop: NBN ISO 45001
- Ou consultez ce guide pratique sur la norme ISO 45001: Handbook.