Les normes contribuent directement à la compétitivité des organisations. Elles ont un impact positif non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international. Elles favorisent la libre circulation et elles permettent aux entreprises ou aux consommateurs étrangers d’adopter plus aisément vos produits ou services.
La littérature (internationale) et la récente étude de la VUB commanditée par le NBN confirment largement cela. Pas moins de 38,3 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles utilisent des normes pour améliorer leur accès au marché étranger. Qu’en est-il, concrètement ?
Une norme est un accord envers notre société et notre économie qui reprend des engagements clairs quant à un produit, un service, un processus ou une méthode. Voyez-y une garantie de compatibilité, et ce tant au niveau national, européen que mondial. En appliquant des normes, votre (futur) partenaire commercial sait ce qu’il peut attendre de vous, ce qui accélérera son processus de décision en votre faveur.
Allez-vous un cran plus loin en exigeant de vos produits qu’ils arborent un marquage CE ou une certification ISO ? En agissant de la sorte, vous éliminez d’emblée tous les obstacles et participez à un meilleur approvisionnement des chaînes internationales. Cela se traduit par des performances plus élevées et des coûts plus faibles. De quoi renforcer votre avantage concurrentiel.
75 % des normes publiées en Belgique sont européennes. Tous les pays de l’Espace économique européen sont tenus de transposer les normes européennes en normes nationales. En d’autres termes : 75 % de toutes les normes publiées en Belgique sont identiques à celles de plus de trente pays ! Cela crée d’énormes opportunités pour vos exportations en Europe !
Les normes européennes sont connues pour leurs normes de qualité élevées. De ce fait, elles jouissent également d'une large reconnaissance en Asie du Sud-Est, en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud. La société belge Safety Product en est un bon exemple. Cette société a commencé à travailler sur les normes européennes et le marquage CE de ses produits il y a plusieurs années. Aujourd'hui, elle exporte ses mâts d'éclairage vers 13 pays européens ainsi que vers l'Uruguay et le Qatar.
Les normes sont votre passeport pour le commerce international. Elles vous permettent de convaincre plus facilement de nouveaux clients et mènent à de nombreuses possibilités de collaboration, aux quatre coins du monde. Leur potentiel est énorme.