Systèmes de management ISO

Préparez-vous pour demain : évaluez et gérez vos risques

31/1/2023
Gestion des risques

Aucune organisation n’est à l’abri des risques. Cycles économiques, technologies désuètes, évolution des préférences des clients, dépendance vis-à-vis des fournisseurs ou nouveau concurrent : ce ne sont là que quelques exemples de menaces internes et externes. « Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles », précise Ellen Bartholomeeusen, Operations Manager au Bureau de normalisation (NBN). « Cela peut paraître paradoxal, mais là où il y a des risques, il y a aussi des opportunités, que les normes vous aident à saisir ».


« Nous devons nous défaire de l’idée que les risques sont toujours négatifs et qu’il faut donc les éviter », poursuit Ellen Bartholomeeusen. « Les organisations tournées vers l’avenir ne cherchent d’ailleurs pas nécessairement à les éliminer ou à les réduire : elles tentent plutôt de les gérer. L’idée est de prendre juste assez de risques (ni plus ni moins) pour poursuivre efficacement vos objectifs stratégiques. D’où l’importance de l’évaluation des risques ».


« Toute organisation gère les risques (consciemment ou non), mais rarement de manière systématique. Les normes ISO/IEC 31010 et ISO 31000 vous aident à changer la donne ».

Ellen Bartholomeeusen
Operations Manager au NBN


ISO/IEC 31010 : penser à demain

La CEI (Commission électrotechnique internationale) et l’ISO (Organisation internationale de normalisation) travaillent ensemble depuis plus de 10 ans pour aider les organisations à évaluer les risques. Concrètement, elles élaborent conjointement la norme ISO/IEC 31010, qui rassemble les meilleures pratiques internationales dans ce domaine. « La norme reprend une série de techniques destinées à mieux identifier et comprendre les risques dans une foule de situations », explique Ellen Bartholomeeusen. « De quoi mettre en place un processus d’évaluation à la fois pratique, durable et compréhensible, dans le but ultime de prendre de meilleures décisions ».


Un bon départ

Ellen Bartholomeeusen : « La norme ISO/IEC 31010 est un précieux complément à la norme ISO 31000, la norme internationale de référence en matière de management du risque. Elle se concentre essentiellement sur la manière de convertir les risques identifiés en opportunités facilitant la réalisation de vos objectifs. À noter que les deux normes ont été récemment révisées afin de coller encore mieux à la réalité. Elles peuvent, en outre, être appliquées par toute organisation, quels que soient son type, son secteur ou sa taille ».


Pourquoi appliquer la norme ISO 31000 ? À qui s’adresse la norme ISO 31000 ? Trouvez la réponse à ces questions (et bien d’autres) ici !

En savoir plus sur l'ISO 31000


Achetez la norme ISO 31000 sur le webshop du NBN.

Achats



Merci de votre intérêt !
Le lien vers le livre blanc sur les normes pour les PME a été envoyé à votre adresse e-mail.
Vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite