Pas de déchets dans une économie circulaire
Nos ressources naturelles s’épuisent. Leur extraction et leur utilisation sont, en outre, extrêmement nuisibles à l’environnement. Pour que notre planète reste viable, nous devons nous diriger vers une économie circulaire sans déchets, dans laquelle nous réutilisons les matières premières et les matériaux de manière optimale.
Une belle théorie, mais comment la mettre en pratique ? Avec des normes ! Le comité belge de normalisation NBN/I323 travaille intensivement à l’élaboration de normes internationales en matière d’économie circulaire .
Qu'est-ce que l'économie circulaire ?
L’objectif de l’économie circulaire est d’en finir avec la société du jetable et d’opter pour la durabilité. Pour ce faire, elle vise le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux produits existants le plus longtemps possible. Cette approche permet de prolonger le cycle de vie des produits et de minimiser les déchets .
Pourquoi est-ce important ?
La production des matériaux que nous utilisons au quotidien représente près de la moitié des émissions de CO2. Tous les acteurs du marché mondial sont donc invités à rendre leurs opérations plus circulaires.
La transition vers une économie circulaire présente de nombreux avantages :
- Ce choix est meilleur pour l'environnement: nous exerçons moins de pression sur nos écosystèmes en utilisant plus efficacement les ressources précieuses, en réduisant les gaz à effet de serre, en gérant mieux les flux de déchets et en utilisant l'énergie plus intelligemment.
- Elle accroît votre compétitivité et votre chiffre d'affaires : des mesures telles que la prévention des déchets, l'écoconception et le recyclage peuvent permettre aux entreprises européennes de réaliser une économie nette de 600 milliards d'euros, soit 8 % de leur chiffre d'affaires annuel total, sur le site .
- Elle est source d'innovation, de croissance économique et de création d'emplois: dans l'UE, 580 000 emplois pourraient être créés dans des domaines tels que l'entretien, la réparation, le recyclage, la recherche ou le développement de produits.
Sur quoi travaillent les comités de normalisation de l'économie circulaire ?
Tous les experts unissent leurs forces au sein de comités de normalisation pour élaborer (entre autres) ces normes :
- Économie circulaire - Lignes directrices sur les modèles d'entreprise et les chaînes de valeur
- Économie circulaire - Cadre et principes de mise en œuvre
- Économie circulaire - Cadre de mesure de la circularité
{{circular-economy-1="/external-assets/highlights"}}
Vous souhaitez contribuer à l'élaboration de normes ? Mais vous préférez d'abord en savoir plus à leur sujet ? Suivez notre webinaire "Normalisation - les bases". Nous vous y donnerons un aperçu concret de la manière dont vous pouvez participer au développement des normes.
Je m'inscris au webinaire "Standardization - The Basics".
Quels sont les comités de normalisation de l'économie circulaire et quand se réunissent-ils ?
- Le comité international de normalisation ISO/TC323 élabore des normes qui aident les organisations à adhérer concrètement à l'économie circulaire.
- L'ISO/TC323 se réunit une ou deux fois par an. Prochaine réunion : 2-6/10/2023.
- Le comité belge NBN/I323 suit de près et contribue aux développements de l'ISO/TC 323. Toute personne résident en Belgique peut s'y inscrire.
- Le NBN/I323 se réunit plusieurs fois par an. Prochaine réunion : 28/02/2023 et 12/09/2023.