Le management environnemental protège l'environnement pour les générations futures
Nos enfants méritent également une planète saine. Les activités humaines ont pourtant un impact bien trop important sur l’environnement. Il est temps de le protéger à grande échelle, même s’il est plus facile de le dire que de le faire.
Les normes de management environnemental constituent un grand pas dans la bonne direction. Le comité belge de normalisation NBN/B031 travaille donc intensivement à l’élaboration de normes internationales pour le management environnemental .
Qu'est-ce que management environnemental?
Le management environnemental est la manière dont une entreprise développe, met en œuvre et contrôle sa politique environnementale. Un système de management environnemental efficace contribue à la viabilité de notre planète pour les générations futures en la débarrassant de la pollution atmosphérique, des déchets, de l’eau polluée ou de la contamination des sols, pour ne citer que quelques mesures .
Le management environnemental gagne aussi en importance, car les consommateurs recherchent de plus en plus des produits et des services respectueux de l’environnement et de la nature .
Pourquoi est-ce important ?
La stabilité des écosystèmes sera menacée tant que nous continuerons à abattre des arbres, à gaspiller les ressources, à émettre du CO2 ou à polluer l’eau. La relation entre l’homme et l’environnement ne s’améliorera à nouveau que si nous encourageons tous la conservation, le renouvellement et la protection de la nature.
Il est donc essentiel pour toute entreprise de mettre en œuvre un système de management environnemental afin de gérer les risques environnementaux.
Les avantages d'un tel processus sont multiples :
- moins d'émissions de carbone
- la manipulation sûre et efficace des déchets
- utilisation efficace et rationnelle de l'énergie et des ressources
- aucune contamination
Sur quoi travaillent les comités de normalisation du management environnemental ?
Tous les experts unissent leurs forces au sein de comités de normalisation pour élaborer (entre autres) ces normes :
- lignes directrices pour l'utilisation de la norme ISO 14001 en relation avec le climat et l'eau
- évaluations de la due diligence en matière d'environnement (EDD)
- surveillance à distance des systèmes de management environnemental
- classification des instruments de la "dette verte".
- ETV (vérification des technologies environnementales)
- financement vert
- analyse du cycle de vie
- gestion des gaz à effet de serre
{{management environnemental-1="/external-assets/highlights"}}
Vous souhaitez contribuer à l'élaboration de normes ? Mais vous préférez d'abord en savoir plus à leur sujet ? Suivez notre webinaire "Normalisation - les bases". Nous vous y donnerons un aperçu concret de la manière dont vous pouvez participer au développement des normes.
Je m'inscris au webinaire "Standardization - The Basics".
Quels sont les comités de normalisation et quand se réunissent-ils ?
Lecomité international comité de normalisation management environnemental ISO/TC 207 élabore des normes internationales pour management environnemental. Il s'agit de traiter les impacts environnementaux et climatiques ainsi que les aspects sociaux et économiques. Et ainsi soutenir le développement durable.
- ISO/TC207 se réunit une ou deux fois par an.
- Le comité belge de normalisation du management environnemental NBN/B031 rassemble toutes les parties prenantes belges ayant une expertise en matière de management environnemental . Le comité suit de près et contribue aux travaux de l'ISO. Toute personne résidant en Belgique peut s'y inscrire.
- Le NBN/B031 se réunit plusieurs fois par an. Prochaines réunions : 12 juin 2023 et 22 novembre 2023