L'élaboration de normes ou la normalisation est le processus qui permet d'aboutir à une norme. Ce processus est ouvert, transparent et axé sur le consensus. Elle se déroule au sein de comités de normalisation dans lesquels siègent des experts. Les normes sont ainsi créées au sein de groupes de travail dans lesquels des spécialistes d'un même domaine discutent d'un sujet spécifique.
Découvrez qui est impliqué dans ce processus
Une norme est créée en quatre étapes : proposition, projet, enquête publique et publication.
...Un projet de norme est reconnaissable à son nom : les projets de normes belges commencent par le code prNBN, les projets européens par prEN et les projets internationaux par DIS ISO.
1. Que sont les projets de normes ?
Les projets de normes constituent le programme de travail des comités de normalisation. Ils donnent un aperçu des normes que les comités sont en train d'élaborer. Les projets de normes indiquent également à quel stade de développement se trouvent les normes.
2. Où trouver l'aperçu ?
En tant que fabricant de capteurs innovants, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles technologies pour optimiser le fonctionnement et la sécurité des portes automatiques. Notre mission lors des réunions des groupes de travail des comités de normalisation internationaux et européens ? Pour expliquer ce que les capteurs peuvent faire aujourd'hui. De cette manière, nous voulons améliorer en permanence les normes existantes et les compléter par de nouvelles solutions technologiques.
Laurent Sarlette
Directeur du marketing chez BEA, un fabricant international de solutions de détection pour les systèmes de portes automatiques.
Vous souhaitez participer vous-même à l'élaboration de normes ? Mais vous préférez d'abord en apprendre un peu plus sur le sujet ? Alors suivez le webinaire "Normalisation - Les bases". Nous vous donnerons ici un aperçu de ce qu'est l'élaboration de normes.
Je m'inscris au webinaire "Standardization - The Basics".