Les normes sont élaborées au sein de comités de normalisation ou de comités techniques (CT), dont chacun a sa spécialité.
On compte ainsi des CT pour l'environnement, l'énergie, la biodiversité, ...
Les opérateurs sectoriels (SO) ayant la même expertise assurent le suivi administratif et technique d'une partie des comités de normalisation.
Les OS sont agréés par le conseil d'administration du NBN. Ils agissent au nom et pour le compte du NBN. Ils constituent ainsi le maillon entre les experts du comité de normalisation et le NBN. Et ils font participer toutes les parties intéressées à l'élaboration des normes.
Ils sont donc essentiellement les bras droits de NBN dans les comités techniques.
Les opérateurs sectoriels sont des spécialistes dans leur secteur. Ils sont également au plus près du monde de l'entreprise. Grâce à leur réseau d'experts, ils diffusent toutes les informations importantes sur l'évolution des normes dans leur domaine, ce qui en fait des partenaires essentiels pour le NBN.
Vous êtes curieux de connaître notre site Les opérateurs sectoriels? Nous en avons dressé une liste pratique de leurs coordonnées.
... vous pouvez, en tant qu'expert, contribuer vous-même à l'élaboration de nouvelles normes en siégeant dans un comité ? Au NBN, nous supervisons les comités de normalisation, mais il existe également des comités d'autres opérateurs sectoriels.
Vous aimeriez participer à l'élaboration de normes ? Mais vous préférez d'abord en savoir plus à leur sujet ? Alors suivez notre webinaire "Standardization - The Basics". Nous vous donnerons un aperçu concret de la manière dont vous pouvez participer au développement des normes.
Je m'inscris au webinaire "Standardization - The Basics".