Le NBN gère la participation belge à la normalisation : il réunit des personnes comme vous, qui ont une vaste connaissance et une grande expérience dans un domaine particulier. Tous ces experts se réunissent dans un "comité de normalisation".
Le NBN gère souvent lui-même ces comités de normalisation. Les opérateurs sectoriels (SOs) sont cependant une autre facette cruciale du processus de normalisation. Ils animent, en effet, les comités de normalisation et sont responsables du suivi administratif et technique.
Les OS font le lien entre les experts et le NBN. Ils garantissent également que toutes les parties prenantes peuvent participer au processus de normalisation.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les OS
Le processus de normalisation est confié aux organismes de normalisation agréés. Ceux-ci fonctionnent à différents niveaux. Epinglons notamment :
En sa qualité de membre belge du CEN et de l'ISO, NBN collabore naturellement aussi aux normes européennes et internationales.
On dénombre, en outre, différents organismes de normalisation spécialisés :
Cliquez ici pour en savoir plus sur ces institutions internationales
Les normes sont extrêmement importantes pour nous. Il en va de même pour leur élaboration. En tant qu'entreprise innovante, nous investissons beaucoup dans le développement de normes, car l'évolution technologique est très rapide. Notre objectif est d'optimiser en permanence les meilleures pratiques et de les intégrer dans les normes, pour le bénéfice de tous nos utilisateurs.
Wim Stockx
Directeur des ventes, du marketing et des produits chez Schindler, fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques.
Vous souhaitez contribuer à l'élaboration de normes ? Mais vous préférez d'abord en savoir plus à leur sujet ? Suivez notre webinaire "Normalisation - les bases". Nous vous y donnerons un aperçu concret de la manière dont vous pouvez participer au développement des normes.