Gouvernements

Les normes aident et soutiennent les gouvernements dans le cadre de la législation et de la réglementation.

Le SPF Economie, le CEB (Comité électrotechnique belge) et le NBN ont résumé toutes les directives dans un guide pratique intitulé "Faire référence aux normes dans les règlements techniques".
Télécharger le guide
Immeuble de bureaux avec un drapeau européen
Bâtiment de bureaux avec mur végétal

Exploitez les normes à votre avantage dans les réglementations publiques

Un responsable politique passe souvent beaucoup de temps à définir les exigences techniques d’une réglementation nouvelle ou actualisée. Le processus pourrait être plus efficace ! Utilisez les normes pour intégrer des exigences techniques spécifiques dans les textes réglementaires. Vous gagnerez du temps et votre législation bénéficiera d’un appui plus large.

En faisant référence à une norme dans la législation, vous en imposez l’application. C’est notamment un moyen de mieux protéger les consommateurs ou les travailleurs. Vous rendez également les normes exécutoires en y faisant référence dans les contrats ou dans le cadre de la certification.

En quoi consistent les normes ?

Les normes sont les meilleures pratiques. Fabrication d’un produit, fourniture d’un service ou gestion d’un processus : elles décrivent la meilleure manière de faire les choses. Pensez notamment au format de papier A4, au réseau 4G ou aux accords en matière de sécurité incendie.

Vous voulez en savoir plus sur les normes ?


Quels avantages les normes offrent-elles aux gouvernements ?

L’utilisation de normes facilite grandement la tâche des responsables politiques d’un ministère. Au lieu d’élaborer les règlements techniques eux-mêmes, ils utilisent les règlements existants : les normes. Les avantages sont nombreux.




Comment faire correctement référence aux normes dans les textes réglementaires ?

Il existe plusieurs manières de faire référence à une norme dans les règlements. Commencez par vous poser ces quelques questions…


  • Quels contrôles effectuer pour garantir que la norme est appropriée et répond aux besoins réglementaires ?
  • L'application de la norme est-elle obligatoire ou volontaire?
  • Comptez-vous faire référence à la norme dans son ensemble ou à certaines parties?
  • Comment suivez-vous l'élaboration des normes pour évaluer si la norme révisée répond toujours aux objectifs politiques ? Et pour mettre à jour la réglementation si nécessaire ?
  • Comment suivez-vous l'évolution des normes pour être au courant de l'existence de normes supplémentaires dans le même domaine et vous y référer si nécessaire ?



Les normes pour les gouvernements : c’est parti !

Pour vous aider, nous avons compilé toutes les directives relatives à l'intégration des normes dans les règlements techniques dans un guide pratique intitulé "Renvoyer aux normes dans la législation technique". Découvrez les avantages !


Merci de l'intérêt que vous portez à notre guide : "Référence aux normes dans les règlements techniques". Découvrez les avantages !'

Vous le recevrez à votre adresse électronique et vous pouvez également le télécharger immédiatement ci-dessous.
Télécharger le guide (nl)Télécharger le guide (fr)
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Articles connexes

Voir tous les articles
Flèche pointant vers la droite
Oups, rien de trouvé...
Voir tous les articles ici

Participez à l'élaboration des normes

Vous êtes un expert dans un domaine particulier de la normalisation ? Et vous souhaitez contribuer à l’élaboration de nouvelles normes ? Inscrivez-vous dès maintenant en tant qu’expert dans un comité de normalisation.
En savoir plus sur l'élaboration des normes